Une vaste région aride, sous-peuplées. De longues plaines et des montagnes. Des moulins blancs aux toits de chaume. Un paysage de carte-postale. Un décor de carton-pâte pour qui veut rêver… C’est l’Espagne de Don Quichotte, ce héros qui persistera à dire que sa vision est plus juste que ce qui se voit, comme le note Onfray dans Le réel n’a pas eu lieu. C’est ce chef d’œuvre mondial rédigé au XVIIème siècle par Cervantès. A la même époque, Bacon publie Le progrès du savoir dans lequel il écrit : Comme les actes ou les événements de l’histoire véritable n’ont pas cette grandeur qui satisfait l’esprit de l’homme, la poésie feint des actes ou des événements plus élevés et plus héroïques.
Et ressurgit Cassandre, qui dans la mythologie grecque a le don de prédire l’avenir. Mais faute de s’être donnée à Apollon, ses prédictions ne sont jamais crues… C’est Homère qui en parle le mieux dans l’Iliade où il décrit Cassandre comme la plus jolie des filles de Priam…
Et nous revoilà au XXIème siècle. Et il y a la Pennsylvanie, héritière des tribus amérindiennes, à la forte influence suédoise, aux importantes ressources fossiles, et à la florissante industrie sidérurgique déclinante avec en toile de fond la chaîne des Appalaches et le Mississippi. Cet état américain, pourtant quasi assuré à Hillary Clinton qui fait fondre le vote démocrate peu avant minuit ce 8 novembre 2016.
Et pourtant, ni les médias, ni les sondeurs n’avaient vu venir le vote de Jamie…
La faute à qui ? A Facebook ? Aux jeunes qui ne savent pas distinguer les vraies infos des fausses ? Aux algorithmes qui nous enferment dans un conte enchanteur ? Aux milliers de tacherons du clic sous-payés par le candidat républicain ? Ou à la perte de la réalité ?
C’est l’argentin Lalo Schifrin [Le Monde du 12 novembre], le compositeur de Mission Impossible, Mannix, Bullit, L’Inspecteur Harry ou Opération Dragon, qui nous invite à écouter le silence et nous livre la solution : « J’ai toujours pensé que composer, c’est poser un problème et le résoudre. »